La Communauté de communes du Clermontais, la Communauté de communes Lodévois et Larzac, la Communauté de communes Vallée de l’Hérault avec le Syndicat Centre Hérault font face à un grand défi : réduire de moitié la production des déchets sur leurs territoires en cinq ans !
Ce défi s’impose face à la fermeture à court terme du site d’enfouissement actuel et les coûts élevés associés à leurs exportation et traitement futurs.
Une nouvelle organisation de la collecte des déchets a donc été décidée : elle repose sur des moyens de pré-collecte différenciés selon le type d’habitat et le rapport résultats / coûts.
Comment faire comprendre le changement aux habitants et surtout comment faciliter l’acceptation sociale, avec le risque de la perception d’un recul du service ? Comment harmoniser la communication entre les collectivités de proximité qui sont au contact direct des usagers ? Comment outiller les diverses entités avec des dispositifs de communication efficaces et pérennes ?
Nous avons relevé ce challenge de communication alliant stratégie et opérationnel, avec :
– Un langage de vérité, pour instaurer confiance et transparence.
– Une aide à la prise de décisions fortes, dans un contexte parfois sensible.
– Une communication inscrite dans une vision à long terme, permettant aux acteurs locaux de déployer des outils impactants.
