Jardin de l’Arquebuse
Une nouvelle identité graphique…un nouveau logo… pour un nouveau nom !
A Dijon, planétarium, muséum et jardin botanique se conjuguent sur un site unique dédié aux sciences de la nature : le Jardin de l’Arquebuse. Lieu de diffusion et de partage des savoirs scientifiques, il est unique en Europe et largement reconnu par le public avec l'accueil de plus de 120 000 visiteurs par an.
Nous avons été retenus sur concours par l’équipe de direction du Jardin de l’Arquebuse pour la conception de l'identité visuelle et du visuel générique.
L'identité visuelle façonne un “commun” entre le muséum, le jardin botanique et le planétarium, avec l’évocation d'une abeille, symbole de biodiversité.
Les formes ouvertes et circulaires s’agrémentent de points qui forment un clin d’oeil au partage des savoirs et à l’esprit de curiosité qui habitent le lieu.
Dans le visuel générique qui a permis de révéler l’identité visuelle, nous avons voulu exprimer qu'avec le Jardin de l’Arquebuse, le territoire de la biodiversité s’étend du local au global, invitant un large public à pousser le plus loin la curiosité et la réflexion sur toutes les sciences de la nature et du vivant.