En cuisine avec Cookers… et tempsRéel
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Embarquant des dirigeantes et des dirigeants chaque fois différents, les brigades Cookers tissent leur toile dans les cuisines des chefs de la côte viticole.
Cookers, le Cercle des Chefs, est une initiative portée par Fabrice Roy, co-dirigeant de tempsRéel et Marylène Munnier, responsable d’exploitation de la Maison Philippe Le Bon. L’essence de Cookers, c’est de vivre une expérience culinaire unique dans une ambiance conviviale. L’objectif est de réunir dans un restaurant, de Dijon à Beaune, des chefs d’entreprise et des managers ne se connaissant pas au préalable qui vont se découvrir en entrant dans la brigade du chef pour concocter leur repas.
Comme le disait Bernard Loiseau, “La Table, c’est l’endroit de détente et de convivialité par excellence… ». Une phrase qui résonne bien dans la tête des deux cocréateurs.
Cookers, bâti sur le marketing de la rareté, est un réseau qui transforme la rencontre éphémère en liens durables. Aucune soirée ne ressemble à une autre. L’établissement, le chef et les membres de la brigade sont chaque fois renouvelés. Les seuls mots d’ordre ? La gourmandise, le lâcher-prise et le temps de la découverte, chaque édition permettant de passer plus de cinq heures ensemble et en petit comité.
Cookers est né de la volonté de créer des rencontres entre dirigeantes et dirigeants dans un format intimiste, à rebours des réseaux habituels. Fabrice et Marylène avaient envie d’un réseau inédit dans leur ville, Dijon, et sur leur territoire, la Bourgogne : les participantes et participants aux soirées ne sont jamais les mêmes et ne se connaissent pas au départ. Ils sont identifiés par les créateurs de Cookers avec le propriétaire de l’établissement qui les accueille et certains n’hésitent plus, ils ont bien raison, à se porter candidats !
Cookers est aussi une initiative qui porte la patte de l’agence tempsRéel. Le nom « Cookers, le Cercle des Chefs » et l’identité visuelle sont signés tempsRéel, illustrant le savoir-faire de l’agence dans la création de marques fortes.
Le nom n’est pas une idée générée par une IA : une IA n’y aurait jamais mis le cœur et la régalade ! « Cookers, le Cercle des Chefs » provient du verbe « cuisiner » en anglais, to cook, transformé en « cookers » parce que tous les membres sont des entrepreneurs et « le Cercle des Chefs » rappelle qu’une communauté prend forme en se délectant d’avoir vécu un moment éphémère et de pouvoir créer des liens durables.
Chez tempsRéel, toute l’agence a participé, de près ou de loin, à l’élaboration de ce projet.
Pour le côté visuel, l’équipe a voulu casser les codes du monde gastronomique avec une couleur qui tranche, le vert acidulé : du soleil, du peps, des agrumes ! Les O mêlés symbolisent la table, l’assiette et surtout les rencontres. La charte graphique met en valeur cet esprit d’ouverture et de partage cher à Cookers.
L’agence est également en charge de la mise en lumière du réseau sur les plateformes social média : LinkedIn, Facebook et Instagram. Pauline, notre community manager, est présente à chacune des soirées Cookers, munie non pas d’un tablier et d’une cuillère en bois, mais de son appareil photo. Elle se faufile entre les apprentis cuisiniers et les casseroles pour capturer les meilleurs moments de la soirée et réaliser un aftermovie pour que chaque invité garde un souvenir de cette aventure.
Cookers contribue également à la démarche RSE entreprise depuis trois ans par l’agence tempsRéel, qui repose sur un ancrage et un engagement fort au sein de notre territoire. En plus de permettre aux dirigeantes et aux dirigeants d’entreprise de se rencontrer et de tisser des liens entre eux, Cookers a également vocation à mettre à l’honneur des chefs et des établissements de la Côte dijonnaise et beaunoise.
Le premier épisode de Cookers s’est déroulé en beauté au Caveau des Arches à Beaune, en compagnie de Michel Simon, propriétaire du restaurant. Toute la brigade a pénétré dans ce superbe caveau du XVe siècle, afin d’y découvrir la cuisine du chef Christophe Gautheron. Un épisode sous le signe de la bonne humeur, avant de devoir ranger les tabliers au placard pendant la crise sanitaire de 2020.
Une nouvelle brigade s’est retrouvée en novembre 2021 pour une saison 2 dans un lieu unique : le restaurant Deux Rivières au Château de Saulon, propriété de Thierry Goux. Les commis d’un soir ont eu la chance d’être drivés par le chef Thomas Brasleret, pendant un soir de service ! Un vrai challenge !
La saison 2 s’est poursuivie avec un épisode VIP dans la cuisine de Christian Quenel à Flagey-Echézeaux, avant de franchir les portes de la Maison Philippe le Bon dirigée par Estelle Molin, accompagnée du chef Anthony Denis.
La saison 2 s’est conclue « Comme à La Maison », dans la cuisine d’Isabelle et Stéphane Derbord pour la préparation d’un repas gastronomique. Une belle façon de terminer l’année.
Cookers a donné le top départ de sa 3e saison le 22 mars dernier sur les chapeaux de roues !
Alexander Krips a accueilli la brigade au sein du restaurant Château Bourgogne, restaurant du Mercure Dijon. Gonzalo Pineiro, chef de cuisine et Damien Curie, chef pâtissier, ont dévoilé leurs secrets à nos convives, notamment celui du Concorde, le gâteau iconique des établissements de la famille Jacquier !
La suite, on vous laisse la découvrir très prochainement sur les réseaux de Cookers.
tempsRéel est une agence active, créative et contributive à l’image de Cookers, le Cercle des Chefs, une association créée par son co-dirigeant Fabrice Roy pour favoriser des rencontres entre acteurs du territoire.