L'équipe

Dirigeants
L’un ne va pas sans l’autre : c’est ce qui fonde la personnalité de tempsRéel, le plaisir et l’avantage de leur collaboration. Dans la réflexion comme dans la pratique, Florence Menu et Fabrice Roy fonctionnent en tandem : leur complémentarité naturelle assure à nos clients une prise en charge globale de la demande, une démarche personnalisée et une réponse efficace aux attentes. 
  • Florence Menu
    Directeur associé
    Formation supérieure en marketing-communication, co-fondateur de tempsRéel, directeur associé et directeur artistique

    Co-fondatrice de l’agence tempsRéel, Florence Menu a fait ses armes chez l’annonceur puis en agence de communication avant de fonder tempsRéel en 1993. Sous son impulsion, l’agence a franchi une à une les étapes de son développement en restant centrée sur ses fondamentaux.  Florence Menu pilote avec énergie et intelligence une équipe de 6 personnes, à qui elle a transmis son enthousiasme et sa générosité. Elle s’affirme comme une directrice artistique de premier plan, extrêmement attentive aux enjeux de visibilité et de lisibilité. Florence Menu est membre de l’Apm (Association Progrès du Management).

  • Fabrice Roy
    Directeur associé
    Master de communication politique et publique, directeur associé chargé au sein de l’agence des stratégies et de la conception-rédaction.

    À travers un parcours de 15 années en journalisme et dans les institutions, Fabrice Roy, titulaire d’un master de communication politique et publique, s’est forgé une solide expérience des problématiques de communication des dirigeants et des attentes de l’opinion. Son sens de l’analyse, sa maîtrise des stratégies et la finesse de son expression sont des atouts majeurs. Passionné par les enjeux de communication corporate, il intervient ponctuellement en master et a fondé en Bourgogne le Cerclecom - cercle des professionnels de la communication dont il a été président pendant cinq ans. 

COLLABORATEURS
  • Frédéric Fournier
    GRAPHISTE WEB & PRINT
    Diplômé en design global (école Maryse Eloy), 10 années d’expérience en agences

    Forgé par la rigueur du travail en agence, l’imaginaire nourri par le cinéma et la musique, il sait s’adapter à la diversité des clients et des problématiques en répondant à des objectifs précis. Adepte de concepts alliant sobriété et élégance, il aime mettre la création au service du déploiement complet d’un projet, dans un esprit de design fonctionnel. Arrivé chez nous en plein confinement, il a pris tout naturellement sa place dans notre équipe en libérant totalement son envie de donner vie à de belles réalisations.

  • Alice Salomon
    GRAPHISTE WEB & PRINT
    Diplômée en infographie (Formagraph, niveau BTS), Bac littéraire option arts plastiques, 3 années d’expérience chez l’annonceur et en agence

    L’esprit toujours en éveil, passionnée d’art et adepte des nouveaux outils de la création, elle s’est forgé une première expérience chez l’annonceur : une grande maison française de joaillerie qui lui a appris à conjuguer audace et rigueur. La rencontre entre l’agence et sa fibre créative fut comme une évidence ! Elle partage avec nous une forte sensibilité aux codes de la marque et aux critères esthétiques. 

  • Joris Lesueur
    MAQUETTISTE EXÉCUTANT
    BAC arts appliqués et BTS image de communication, 20 années d'expérience

    Il est maquettiste exécutant, une fonction indispensable en agence pour prendre en charge les travaux d'édition. Il travaille dans les règles de l'art en ayant à cœur de produire un travail irréprochable. Dans cet exercice d'une grande rigueur qui répond à des codes typographiques précis, il trouve toujours du plaisir en poussant jusqu'au bout l'optimisation du montage dans un seul but : rendre le document attrayant et faciliter sa lecture.

  • Léa Pernot
    SOCIAL MEDIA MANAGER
    Master Manager de projets numériques (ESADD, École Supérieure Appliquée au Design et au Digital)

    Experte en social media, elle a été identifiée par l’agence à la sortie de ses études et après une alternance qui l’a confrontée à des enjeux d’attractivité. Elle a une double vision stratégique et opérationnelle des réseaux sociaux avec une créativité aiguisée et la maîtrise des outils du digital et des algorithmes. Plus que le community management, elle développe une approche marketing des réseaux, toujours orientée vers des résultats concrets.

  • Carine Monniaux
    assistante de direction
    Formation Bac + 2 Secrétariat de direction, 18 années d’expérience en agence de communication.

    Prenant en charge aisément les tâches administratives, juridiques et financières, elle permet aux dirigeants de se concentrer sur l’essentiel. Les interlocuteurs de l’agence - clients, fournisseurs, imprimeurs, partenaires...- sont souvent en lien avec elle. Ils apprécient sa rigueur et son efficacité dans toutes les situations.