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Pourquoi votre entreprise doit-elle être présente sur les réseaux sociaux ?

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RÉSEAUX SOCIAUX-WEB-SOCIAL MEDIA

Si vous êtes entrepreneur(e) ou dirigeant(e) d’entreprise, on vous a certainement déjà incité à vous lancer sur les réseaux sociaux. Par manque de temps, d’envie ou de moyens, vous n’avez jamais sauté le pas.

 

Alors, pourquoi est-il si important d’être présent sur les réseaux sociaux ? Quels sont les bénéfices pour votre entreprise ? Quel est le rôle du community manager ?

 

Augmenter la visibilité et la notoriété de votre marque

L’un des premiers avantages des réseaux sociaux est la possibilité d’augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Avec plus de 53,5 millions d’utilisateurs actifs en France, les réseaux sociaux sont devenus un immense terrain de jeu pour les marques. En partageant du contenu pertinent, vous maximisez vos chances d’être vu, d’interagir avec votre public et de vous démarquer de vos concurrents.

 

Valoriser votre expertise et votre image de marque 

Votre présence en ligne est l’occasion pour vous de démontrer votre expertise au travers d’articles de blog, de vidéos explicatives, de tutos ou encore de livres blancs. Vous avez également la possibilité de répondre aux questions de vos abonnés. En offrant des réponses pertinentes, vous leur montrez que votre entreprise est à l’écoute et qu’elle peut les aider en toutes circonstances. Enfin, vous pouvez aussi vous associer à d’autres experts en organisant un webinaire ou en enregistrant un podcast. L’union fait la force ! Toutes ces actions inciteront probablement vos clients à partager leur avis sur votre entreprise, ils sont précieux pour votre image, car ce sont des exemples concrets et authentiques de la qualité de votre travail.

 

Fidélisation et engagement de vos clients

Les réseaux sociaux sont des lieux propices à l’utilisation d’un ton léger et proche de vos internautes. Soyez naturel et décontracté, montrez les coulisses de votre travail, vos équipes, partagez vos actualités… Les interactions (commentaires, mentions j'aime, partages et messages privés) permettent aussi aux utilisateurs de s'engager activement avec votre marque. En répondant de manière pertinente, vous avez l’opportunité de créer une véritable relation de confiance avec votre public.

 

Marketing et analyse

Depuis 2015, les dépenses en publicité digitale dépassent celles de la publicité dans les journaux, faisant des réseaux sociaux un canal de marketing essentiel pour les entreprises. La publicité sur Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou encore Snapchat offre des possibilités de ciblage très avancées (âge, sexe, lieu de résidence, centres d’intérêt…) ainsi qu’une multitude de formats (vidéos, reels, images, carrousels) pour promouvoir vos produits et services de la meilleure façon possible. Toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut faire de la publicité sur l’intégralité des réseaux sociaux. Ils ont chacun leur cible et leur utilité ! Enfin, grâce aux différents tableaux de bord, vous avez la possibilité d’évaluer les performances de vos campagnes et d’ajuster vos contenus même lorsque celles-ci sont actives.

 

Surveiller vos concurrents

L’utilisation des réseaux sociaux n’a pas seulement vocation à donner de la visibilité à votre marque ou à faire de la publicité.  Une présence sur la sphère digitale vous permettra aussi de suivre l’activité de vos concurrents, les tendances du marché, de recueillir les commentaires positifs et négatifs… Un bon moyen de rester à jour et de suivre les préférences de votre public.

 

Génération de leads et augmentation des ventes

Les réseaux sociaux jouent aussi un rôle de plus en plus conséquent dans la génération de leads et l’augmentation des ventes. En créant du contenu à forte valeur ajoutée pour le public et en utilisant des appels à actions (call to action en anglais), vous créez du trafic supplémentaire vers votre site internet et donc vous augmentez vos chances de vendre. Les liens présents dans vos publications ainsi que les interactions générées améliorent votre référencement web et indiquent aux moteurs de recherche que votre contenu est engageant.

 

À quoi sert donc le community manager ?

Nous l’avons vu, les réseaux sociaux sont une belle opportunité de mettre en lumière votre entreprise. Même s’il est parfois tentant de s’occuper de cette tâche soi-même, le community management est une activité qui nécessite d’y consacrer beaucoup de temps. Le community manager (ou social media manager) est un professionnel expert des plateformes en ligne. Il saura mettre en place la meilleure stratégie pour donner de la visibilité à votre marque grâce à ses multiples compétences : stratégie, rédaction, analyse, photographie, prise vidéo et montage, création graphique…

 

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