Thomas en stage chez tempsRéel
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Thomas, étudiant en deuxième année de Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) Gestion Administrative et Commerciale des Organisations (GACO) à l’IUT de Dijon, a intégré l’équipe de tempsRéel pour deux mois de stage. Avant de partir pour de nouvelles aventures professionnelles, Thomas nous partage ses impressions.
Qu’est-ce qui t’a motivé dans le choix de tempsRéel pour ton stage ?
Mon projet était d’intégrer une agence de communication. J’aime l’idée de créer et de construire un projet personnalisé autour d’un client. Je pense que la communication a un rôle crucial dans le développement d’une entreprise, une association ou une collectivité. C’est cette utilité que j’aime avant tout.
tempsRéel a particulièrement retenu mon attention. J’ai d’abord connu l’agence grâce à un membre de ma famille, qui a eu l’occasion de travailler avec l’équipe. J’avais déjà eu l’opportunité de rencontrer Florence Menu l’année dernière, lors de ma première année d’études dans le cadre d’une « étude métier ». J’avais pu échanger avec elle sur son rôle de dirigeante et ses missions. J’ai tout de suite vu tempsRéel comme une agence passionnée et à l’écoute de ses clients.
Quels étaient tes objectifs en réalisant ce stage ?
Mon objectif était de découvrir toutes les facettes de l’agence de communication. Je voulais réellement passer du temps avec chaque membre de l’équipe afin de comprendre leur métier et leur rôle au sein des différents projets. Je voulais en apprendre un maximum et être aussi utile que possible. Je ne voulais pas être le stagiaire qui s’ennuie ! Mon envie était d’apporter quelque chose à l’agence.
Quels enseignements as-tu tirés de cette expérience ?
Mes objectifs ont été largement remplis car j’ai énormément appris durant ces deux mois, notamment sur le fonctionnement d’une agence, la gestion de projet et la relation client. Mes missions m’ont permis de mettre en pratique toutes mes connaissances, mais surtout, de voir les nombreuses différences entre théorie et pratique.
D’un point de vue plus personnel, j’ai appris à mieux organiser mon travail pour être plus efficace. C’était la première fois que je me retrouvais seul à mon propre bureau et j’ai pu voir à quel point il est important d’être organisé, surtout lorsque nous devons gérer plusieurs projets en même temps.
En étant souvent aux côtés de Pauline Guyot, la Community Manager, et Fabrice Roy, co-dirigeant, j’ai pu mobiliser de nombreuses notions abordées en cours, comme la veille informatique, le benchmark, la création de supports de communication, l’analyse de données ou encore l’écriture d’articles… Cette expérience m’a aussi permis de préciser ce qui me plait le plus en agence afin de savoir vers quels métiers m’orienter.
Qu’as-tu préféré chez nous ?
L’atmosphère et la bienveillance qui règnent et que l’on ressent chaque jour. Tout le monde m’a tout de suite accueilli et inclus dans cette équipe très soudée. On m’a également fait confiance dès mes premiers jours à l’agence, c’était vraiment gratifiant et motivant.
Un mot pour la fin ?
Je suis très heureux d’avoir enfin pu découvrir le quotidien d’une agence de conseil en communication, depuis le temps que je le souhaitais. J’ai pu discerner ce qui me plaisait le plus, ce qui m’aide pour mes choix d’avenir. Je sens que j’ai développé des qualités professionnelles mais aussi personnelles telles que mon adaptabilité, ma capacité à travailler en équipe, mon autonomie, ma capacité d’organisation et ma curiosité. Un grand merci à toute l’équipe !
C’est quoi la suite pour toi ?
J’ai pour projet d’intégrer la Burgundy School of Business (BSB) pour une troisième année de Bachelor en alternance. Je suis donc activement à la recherche d’une structure pour une alternance, afin d’explorer de nouveaux secteurs d’activités comme la gestion de projet ou le commerce.