L’importance des avis Google pour votre entreprise
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Les sciences de l’information et de la communication ont l’habitude de dire que le bouche-à-oreille est une des techniques marketing les plus importantes. Dans la sphère digitale, le bouche-à-oreille peut prendre la forme d’avis clients déposés sur différentes plateformes en ligne. Parmi les plus populaires, Google occupe une place prépondérante. Les avis déposés sur Google Maps (visibles auparavant sur l’application Google my business) permettent de partager une expérience, négative ou positive, concernant un lieu, afin de guider les autres utilisateurs dans leur choix. Ils peuvent avoir un rôle essentiel dans la notoriété de votre entreprise, aux yeux de vos prospects, mais également des moteurs de recherche. On vous en dit plus !
Les avis Google constituent une source d’information impartiale et authentique. Généralement, les consommateurs accordent plus de confiance aux avis laissés par d’autres clients que dans la communication qui émane de l’entreprise. Les avis positifs donnent à votre entreprise une crédibilité supplémentaire et renforcent la confiance des consommateurs. Google est intransigeant concernant l’authenticité de ses avis. Si vous publiez de faux avis sur la fiche Google Maps de votre entreprise, celle-ci pourrait être supprimée et votre compte banni. En effet, pour publier un avis Google, les utilisateurs doivent obligatoirement se connecter avec leur compte Gmail, ce qui permet au moteur de recherche de vérifier s’il s’agit d’un compte actif ou non. Par exemple, un profil récent qui n’a publié qu’un seul avis sera suspect aux yeux de Google. L’avis ne sera probablement pas visible sur la fiche de l’établissement.
Google s’impose même sur le marché de l’hôtellerie-restauration, là où des plateformes comme TripAdvisor ou Booking avaient auparavant le monopole des avis clients. Bien que les avis déposés sur Booking soient authentiques (la plateforme demande des preuves du séjour pour déposer un commentaire), son confrère Tripadvisor est en proie à de nombreux faux avis, mettant en péril la confiance des utilisateurs envers le site.
La confiance des consommateurs envers votre entreprise aura donc un impact sur leur décision d’achat. Selon l’IFOP, 87% des Français consultent les avis en ligne avant de prendre une décision d’achat. Le nombre de vos étoiles est également un indicateur important pour eux. Ces avis contribuent à la réputation globale de votre entreprise. Les avis positifs et favorables renforcent l'image de marque et génèrent une perception positive auprès des consommateurs, alors que les avis négatifs peuvent nuire à votre réputation et avoir un impact improductif sur votre activité. Il est également essentiel de répondre activement à ces avis négatifs afin de résoudre les problèmes rencontrés par les clients, de répondre à leurs préoccupations et de démontrer l’engagement de votre entreprise envers la satisfaction de vos clients. Une solide réputation en ligne contribue donc à attirer de nouveaux clients et à fidéliser ceux existants.
Ces différents témoignages fournissent également un retour direct sur vos produits et services, vous permettant de valider votre stratégie ou révélant les améliorations er les ajustements à apporter.
Bien que l’algorithme de Google soit gardé secret, les avis déposés sur ses plateformes ont également une influence significative sur le référencement naturel de votre site internet. En effet, Google prend en compte les avis et les notes laissés sur la fiche de votre établissement.
Tout d’abord, ils attirent l’attention des utilisateurs et les encouragent, ou non, à cliquer sur votre site dans les résultats de recherche. Un taux de clics élevé et un faible taux de rebond (pourcentage de visiteurs qui accèdent à votre site, puis le quittent sans action supplémentaire) sont des signaux positifs pour Google, ce qui améliore une nouvelle fois son classement dans les résultats de recherche. Le contenu généré par les utilisateurs enrichit votre site, ce qui peut renforcer la pertinence de votre site vis-à-vis de certaines requêtes de recherche et donc potentiellement améliorer son classement. De plus, un grand nombre d’avis positifs peut également indiquer à Google que votre site est digne de confiance. Ces signaux sont importants pour le référencement. En effet, Google est soucieux de fournir des résultats de recherche de haute qualité à ses utilisateurs. Enfin, si votre établissement génère régulièrement des avis, cela indique à Google que votre site est actif et engageant pour les utilisateurs, un point positif pour le référencement.
Il est également important de noter que les avis Google ne sont qu’un facteur parmi de nombreux autres qui influencent le référencement d'un site. La qualité de votre site, la pertinence de votre contenu, l’architecture, la vitesse de chargement ou encore les liens présents sur le site sont des facteurs qui jouent un rôle essentiel dans le référencement de votre site.
Il est également primordial de ne pas concentrer sa communication uniquement sur son site internet. Votre entreprise doit avoir une stratégie et des moyens de communication solides afin de développer sa notoriété et ainsi atteindre ses objectifs.
Chaque entreprise a des besoins différents en matière de communication digitale. Recourir à une agence spécialisée, c’est l’opportunité de bénéficier d’un regard d’expert pour mettre en place les outils digitaux les plus performants pour votre entreprise. Chez tempsRéel, nous savons à quel point le digital est important pour la visibilité et la notoriété de votre entreprise. Prenons le temps d’en discuter ensemble !