Comment notre agence de communication vous accompagne sur votre problématique déchets ?
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Communiquer sur les déchets ne fait a priori pas rêver ! Le sujet renvoie à un produit peu glamour, certains peuvent avoir le sentiment que les enjeux des collectivités sont partout les mêmes et encore beaucoup de gestionnaires de déchets, intercommunalités et syndicats, élaborent leurs outils de communication en interne, faute de moyens pour faire appel à une agence de communication référente, avec parfois un sentiment de frustration sur le résultat.
Chez tempsRéel, agence active, créative et contributive, nous faisons des déchets un sujet de grand intérêt.
Nous allons vous expliquer pourquoi nous aimons communiquer sur les déchets et pourquoi notre production en conseil stratégique et en outils de communication n’est jamais la même d’un territoire à l’autre avec, in fine, la satisfaction de nos clients sur notre accompagnement.
Voici nos 3 motivations à communiquer sur les déchets :
- Les déchets renvoient au quotidien de toutes et de tous.
Chaque usager, quels que soient son âge, son métier, son habitat, ses loisirs, sa classe sociale, produit des déchets. Communiquer sur les déchets, c’est parler au plus grand nombre, les particuliers et aussi les professionnels et les administrations. - Les déchets suivent l’évolution de nos modes de vie et de consommation.
Les nouveaux choix d’achat, les nouvelles habitudes alimentaires et les nouveaux comportements, poussés par les nouvelles générations, ont une influence directe sur la réduction des déchets.
Communiquer sur les déchets, c’est considérer l’évolution des comportements,
et aussi le chemin qui reste à accomplir pour entraîner un très grand nombre d’usagers dans le sillage des citoyens respectueux des consignes. - Les déchets sont un levier, trop méconnu, de la lutte contre le changement climatique. Le secteur des déchets en France représente 4% des émissions de GES (source Haut Conseil pour le Climat) soit autant sinon plus que le secteur du numérique.
Communiquer sur les déchets, c’est agir pour demain !
Voici les 5 paramètres qui déterminent les choix et partis pris de communication
de l’agence tempsRéel, toujours différents d’un client à l’autre :
- Le mode de traitement : incinération avec valorisation énergétique ou enfouissement dans encore bon nombre de territoires
- Le mode de collecte : porte-à-porte et /ou apport volontaire avec des spécificités suivant le type de déchets : emballages plastiques et cartons, déchets alimentaires et de jardin, verre d’emballage, déchets résiduels…
- Le contexte sociologique : secteur à dominante urbaine ou rurale, dynamiques économiques, variations de population en zone touristique, présence ou non de collectifs d’opposants à des choix de gestion…
- Les performances de tri et de valorisation au regard des objectifs régionaux et nationaux
- Le système de financement, taxe ou redevance avec part incitative ou non, dans un contexte d’accroissement des coûts pour les collectivités en raison de l’augmentation continue de la TGAP (taxe générale sur les activités polluantes)
Pour les collectivités qui font appel à notre expertise, nous mettons au point un accompagnement qui s’équilibre entre stratégie et opérationnel, tenant compte de l’organisation de la structure, avec une forte capacité de nos équipes à se renouveler parce que chaque situation spécifique engendre une solution unique.
Peu importe la taille de la collectivité ou du syndicat, il n’y a rien de plus motivant pour nous et nos clients que de livrer des supports de communication différenciateurs et qualitatifs, découlant de choix forts et partagés, avec un effet d’entraînement se traduisant par une amélioration des résultats.
Tout s’accélère pour les structures gestionnaires de la collecte et du traitement des déchets, soumises à un cadre juridique et réglementaire contraignant et changeant. L’accompagnement d’une agence de communication expérimentée et engagée est un impératif au regard de 3 données :
- - La généralisation du « tri à la source des biodéchets » au 1er janvier 2024 avec à la clé, la possibilité de réduire jusqu’à un tiers des déchets de la « poubelle grise ».
- - Les performances insuffisantes du recyclage des plastiques : la France est l’un des plus mauvais élèves du continent européen avec 21% de plastiques recyclés.
- - L’application envisagée d’un bonus-malus pour pousser les collectivités à améliorer leurs performances de collecte et de recyclage.
Beaucoup de collectivités ont par ailleurs enclenché des études sur l’opportunité de la mise en œuvre d’une tarification incitative, aboutissant à des scénarios financiers et organisationnels encore très différents d’un territoire à l’autre. L’acceptabilité sociale d’une tarification incitative, impactant bien souvent le pouvoir d’achat, devient un enjeu fondamental et la communication est dosée en fonction de la temporalité du projet.
- tempsRéel a accompagné plusieurs collectivités sur ce sujet et notre mission de conseil stratégique se poursuit bien souvent dans des phases opérationnelles.
Ce qu’il faut retenir :
- À tout moment, vous pouvez nous consulter pour renforcer votre communication déchets !
- Notre méthodologie est adaptée à chaque territoire et chaque projet.
- Nos références pour des collectivités de tailles très diverses, partout en France, sont un gage de confiance avec la mise en mouvement d’une équipe à taille humaine, par une agence engagée dans une démarche RSE selon la norme ISO 26 000.