Saint Germain Boucles de Seine
Avec une identité sobre et une charte graphique offrant de la souplesse, nous avons permis à cette communauté d’agglomération d’harmoniser la communication de l’eau et des déchets.
Aux portes de Paris et de La Défense, la Communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine (19 communes et 335 109 habitants) se distingue par une identité à la fois urbaine et naturelle en bord de Seine, avec la présence de grands massifs forestiers et de vastes espaces agricoles. Au cœur de son Projet de territoire et de son Plan Climat Air Énergie Territorial, la préservation de la qualité de vie est érigée en priorité absolue !
Produire une communication de qualité participe d’une nécessité pour associer les habitants et les acteurs du territoire aux grands enjeux environnementaux. C’est ainsi que notre client nous a confié la mission d’élaborer une identité avec une nouvelle charte graphique pour les déchets et l’eau.
L’enjeu : renforcer l’impact et la sensibilité des messages en favorisant la cohérence entre le pôle chargé de la gestion des déchets et celui du cycle de l’eau. Face à la diversité des sujets et des supports, l’exigence des services et de la direction de la communication était élevée. C’est bien ce qui nous a plu !
Notre réponse : un design jouant entre cadre formel et liberté d’action, avec des formes épurées, une palette de couleurs explicite et une signature créant un « commun ».
Notre charte graphique contribue à ancrer l’identité de Saint Germain Boucles de Seine auprès des habitants et des forces vives, tout en soutenant l’image d’un territoire engagé pour l’avenir.