Ceci n'est pas un déchet
Mots clés :
La Boucle de la Seine, plus grande communauté de communes en France avec 170 000 habitants, fait depuis plusieurs années confiance à tempsRéel pour sa communication autour de la gestion des déchets. Après l'optimisation de sa collecte, elle a décidé d'agir sur la prévention des déchets, cette phase qui précède la prise en charge du déchet par la collectivité. L'enjeu est aussi bien environnemental qu'économique compte tenu des coûts de collecte et de traitement pour les collectivités et donc les contribuables. Le parti pris de cette campagne repose sur l'idée que les déchets, s'ils sont écartés de la poubelle, sont des ressources (par exemple, le compost permet de réduire d'un tiers le poids de ses déchets tout en produisant un engrais 100% naturel). Le détournement du fameux tableau de Magritte "Ceci n'est pas une pipe" parle à tous. Avec un travail particulier sur la couleur, le trait, l'effet matière, l'agence a pris soin de se fondre dans l'esthétique du peintre surréaliste belge.
La campagne
Le patch
Le journal