Projet d’identité visuelle pour le Territoire de Belfort
Nous avons fait partie des équipes finalistes pour la refonte de l’identité visuelle du Territoire de Belfort, destinée à faire entrer ce territoire dans un nouveau récit après un siècle d’histoire.
Nous levons le voile sur nos pistes créatives, illustrant notre démarche d’analyse et d’orientation avec notre lecture de la problématique et des objectifs fixés par les élus.
Nos compliments à Bastille qui a remporté cette compétition.
Le chantier de refonte de l’«identité visuelle générale» du Territoire de Belfort
était présenté comme un des éléments déterminants d’une stratégie de communication
ayant pour objectifs le développement de l’attractivité territoriale, le renforcement
du sentiment d’appartenance et la stimulation des énergies locales.
Ces items ne devaient pas sonner comme des mots creux ou des paroles faciles.
L’un des enjeux majeurs était de dépasser la seule communication institutionnelle pour aller vers une communication territoriale, autour d’un positionnement et de valeurs qui avaient fait l’objet d’une réflexion partagée avec un écosystème externe et interne… sans toutefois créer une marque territoriale s’ajoutant au nom existant, Territoire de Belfort, déjà fort en représentations imaginaires ou réelles.
Nous avons tout d’abord apprécié de pouvoir intervenir sur ce sujet à l’appui d’un cadrage clair : la stratégie de communication était posée, elle se traduisait par une feuille de route qui se déclinait en mission, promesse, vision, marqueurs de l’identité et valeurs portées par le Département.
Le Territoire de Belfort, en se concentrant sur le design graphique, évitait l’écueil de la création d’une marque territoriale [nom + identité], nécessitant la mobilisation de moyens considérables pour arriver à des résultats parfois difficilement mesurables au prix d’un long cheminement d’appropriation.
En d’autres termes, le Département faisait le choix de donner un nouvel éclat à la pépite qu’il tenait déjà entre les mains : un esprit singulier de Territoire et la portée emblématique et infinie du Lion.
À l’agence tempsRéel, nous avons commencé par questionner
l’identité du Territoire de Belfort.
Au gré de nos échanges avec des élus, des dirigeants, des responsables culturels et associatifs, des journalistes et des habitants de notre région et au-delà, nous avons cherché à établir une cartographie des représentations spontanées de ce bout de France, préservé de l’annexion à l’Empire Allemand, longtemps tiraillé entre l’Alsace et la Franche-Comté, aujourd’hui partie intégrante de la Bourgogne-Franche-Comté, mais encore très mal représenté dans l’inconscient collectif.
Les attributs du Territoire de Belfort :
Il ressort de l’ensemble, la vision d’une entité à part et atypique dans le paysage territorial français, petite mais solide, aux contours imprécis passée la ville centre,
mais inspirant un concentré de valeurs :
- La résistance, autrement dit la combativité et le courage,
- L’accueil et la convivialité qui sont la résultante d’une situation frontalière,
- La proximité et la fierté qui, réunies, sont l’apanage de peu de départements, comme si la taille modeste du département avait joué en sa faveur, rendant cette collectivité naturellement proche de chacune et de chacun.
Une valeur semblait devoir être travaillée dans la communication : l’innovation.
D’Alstom sont sorties les premières locomotives de TGV mais dans l’imaginaire commun, on retient souvent l’idée d’un déclin économique.
C’est pourtant l’action conjuguée des élus locaux, des organisations syndicales et des habitants qui, à chaque fois, a permis d’éviter la fermeture plusieurs fois annoncée du site.
Le site Alstom demeure un employeur majeur sur ce territoire et l’arrivée d’acteurs privés de l’hydrogène sont des signes positifs en termes d’innovation et d’attractivité.
Le Territoire de Belfort peut donc bien s’incarner aux yeux du plus grand nombre comme le Territoire du Lion qui se dresse face aux événements, tout en étant celui qui dispose d’une puissance naturelle et d’une force intérieure lui permettant de tracer de nouveaux chemins et d’être aux côtés de chacun.
- Pour le Département du Territoire de Belfort, chef de file des solidarités, le lion, gardien et protecteur, est donc l’identifiant par lequel la communication visuelle doit passer.
Mais alors comment réinventer ce lion, mille fois exploité dans la communication des organisations publiques et privées ? Comment installer auprès des cibles et au sein de l’institution :
- - Une représentation nouvelle, en ligne avec la stratégie de communication,
- - Assez forte pour faire la différence dans la galaxie infinie des symboles du lion imprégnant le territoire et l’espace public,
- - Et tout à fait pertinente pour ne pas décevoir, déstabiliser ou encore décourager les parties prenantes et les habitants ?
Nos 3 propositions créatives reposent sur les partis pris suivants :
- Un marqueur textuel fort : Territoire de Belfort
- Un sigle du lion, réinterprétant plus ou moins l’existant ou changeant le point de vue, avec un impact digital fort
- La mention LE DEPARTEMENT dans une couleur créant de la connivence
- La signature Territoire du Lion, qui reprend le code couleur
Avec la volonté de regénérer l’identité du Territoire de Belfort, nous avons eu à cœur d’élaborer des projets permettant de clamant haut et fort les atouts du territoire et de porter une vision d’avenir.